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Protesto, solo inutile pour une culture qui cultive (création 2005)


« J’ai réalisé ce spectacle dans le dessein de rappeler une chose toute simple et qui, pourtant, paraît de moins en moins évidente chez un nombre croissant de mes contemporains, à savoir : le premier but de la culture devrait être d’apporter et de produire de la culture, autrement dit de cultiver, non… ? »

Collage de textes sur l’Art de Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Bertolt Brecht, Philippe Dagen, Guy Debord, Joffre Dumazedier, Alain Finkielkraut, Gustave Flaubert, Jean-Luc Godard, Victor Hugo, Alain Kerlan, Stéphane Mallarmé, Pier Paolo Pasolini, Jean-Paul Sartre et Antoni Tápies.

Conçu et interprété par Jean-Michel Potiron avec la complicité du regard extérieur occasionnel de Blandine Clémot et de Stéphane Keruel.

Une production : Théâtre à tout Prix de Besançon, en co-réalisation avec le Chant de la Carpe d’Arçais.

Création le 26 décembre 2005 au Centre Dramatique de Village(s) d’Arçais (Deux-Sèvres).

Conditions d’accueil : De préférence, ce spectacle, " sans décor, sans bande sonore et sans éclairage ", est destiné à être joué dans des lieux " alternatifs " : les foyers-bars des théâtres, les bars, les domiciles particuliers, les bibliothèques,… urbi et orbi ; mais il peut également être donné en salle, à la suite de quelques réadaptations…

La configuration idéale du spectacle est celle du cabaret pour trente ou quarante personnes. Les spectateurs sont assis à des tables, ou, dans un domicile particulier, sur le mobilier, et le comédien déambule au milieu d’eux. Une ou plusieurs rangées de spectateurs peuvent également être installés à la périphérie de ce dispositif et accueillir jusqu’à 100 ou 150 spectateurs disposés très serrés (dans une salle sans réverbération sonore).

À domicile, la configuration du lieu doit être respectée au maximum. Exceptée la mise en place de chaises supplémentaires pour les auditeurs, rien ne doit être préparé, ni laisser présager l’imminence d’un spectacle…

En salle, un micro semble attendre sur scène la survenue d’un chansonnier… L'éclairage consiste, du début à la fin, en un simple plein feu baignant tout le dispositif.

Il n'y a qu’un effet-lumière, au final, lorsqu’en une manœuvre le comédien opère une balance entre le plein feu et la saisie d’un petit coin (indifférent) de la salle pouvant être la petite table du conférencier, par le truchement d’une ou plusieurs douches ou poursuites (à convenir avec le comédien).

Quelques critiques ici
Entretien avec le CDN de Besançon
Lettres d’artistes
Manuscrit du spectacle

Tournée

Depuis sa sortie du bois en décembre 2004, au bois d'Avanne-Aveney aux environs de Besançon (pour être précis), ce spectacle - ovni - a été joué plus de 230 fois dans le désordre... au Centre Dramatique de VillageS d’Arçais (en Marais Poitevin) ; CDN Besançon Franche-Comté ; Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon ; Grange de Dorigny de Lausanne (Ch) ; Centre de Culture ABC de la Chaux-de-Fonds (Ch) ; Théâtre Le Local - Belleville Paris XIe ; Théâtre Le Vent se Lève, Paris XIXe ; La fraternelle / Café de la Maison du Peuple de Saint-Claude (sous l’égide de l’URFOL de Franche-Comté – Réseau Côté Cour) ; L'Amuserie Théâtre Group' La Vache qui rue, Lons-le-Saunier ; Théâtre Pierre Tabard de Montpellier ; Théâtre Pays de Morlaix ; Le Grand Logis de Bruz (35) ; Les Mille Lectures d'Hiver (Ciclic - Livre et lecture) ; Festival de la Cité Lausanne (Ch) ; Printemps Littéraire biennois, Bienne-Biel (Ch) ; L'Echandole Théâtre d'Yverdon-les-Bains (Ch) ; Ccn Théâtre du Pommier de Neuchâtel (Ch) ; Festival de Caves de Besançon ; Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort (deux années consécutives : dans le cadre du festival Téciverdi, puis dans le cadre du festival Impulsions Femmes) (79), Festival Le frisson du Marais, Saône (25) ; Théâtre Toujours à l'Horizon, La Rochelle (17) ; Festival Excentrique (comme son nom l'indique en Région Centre) (36) ; La Grenelle, Courchaton (70) ; L'auditorium de Lure (festival Les Franches Conteries) (70) ; Le Scènacle de Besançon ; Scène-Animation Théâtre de Porrentruy (Ch) ; Espace de Je, La Conversion (Ch) ; Espace Culturel Jean Ferrat de Longlaville (57) ; Théâtre La Carrosserie Mesnier de Saint-Amand-Montrond (18) ; Festival Scènes au bar d'Hayange (57) ; Abbaye de Noirlac(18) ; Maison George Sand de Nohant (36) ; La Touline Azay-sur-Cher (37) ; L’Arche de Bethoncourt (25)  La Plomberie, Espace Municipal d’art contemporain d’Epinal (88) ; Caveau du Café littéraire de Saint-Louis (68) ; Festival Moulins à Paroles, Olivet (45)…
dans plus de cent-cinquante domiciles privés et dans des lieux alternatifs…

Puis dans de nombreuses bibliothèques-médiathèques à travers la France (Beaugency ; Médiathèque du Comité d’Etablissement Renault Trucks de Vénissieux) et la Suisse (Vevey, Pully, Sion, La Chaux-de-Fonds)…

Presse :