« Pier Paolo Pasolini et Christophe Pellet sont-ils des auteurs non-digérables et non-assimilables par la société actuelle ? Rudimentaire, finaude et magistrale, la pièce défoncera avec méthode et jubilation les lieux communs et toutes les idées reçues sur le théâtre de notre temps... »
Mise en scène : Jean-Michel Potiron ; interprétation : Jean-Michel Potiron (« La Conférence » de Christophe Pellet) et Mathieu Dion (« Les Manifestes » de Pasolini).
Ordre d’apparition des textes à la scène : Adresses directes au public pendant les répétitions d’Orgie au Théâtre municipal de Turin en 1968 de Pier Paolo Pasolini ; La Conférence de Christophe Pellet (scènes 1 et 2) ; Manifeste pour un nouveau théâtre de Pier Paolo Pasolini ; Article de presse de Pier Paolo Pasolini in Tempo, no32 le 6 août 1968 ; L’Expérience hérétique, le cinéma impopulaire, Pier Paolo Pasolini
Dans le cadre de la programmation Hors Tout/Hors Clous, en partenariat avec le collectif Hôp Hop Hop et l’Arsenal de Besançon, LE DUO Scènes culturelles du Crous de Besançon, avec le soutien de la Ville de Besançon et l'aide technique de : Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon.
En accompagnement de la création Orgie de Pier Paolo Pasolini en 2019, Monstre(s) a été créé en septembre 2018. La pièce est destinée à être jouée partout : petites (ou grandes) scènes de théâtre, salles de classe, domiciles, etc. Ces deux volets (La Conférence de Christophe Pellet et Les Manifestes de Pasolini) peuvent être joués séparément.