Genesis, j’ai envie de parler de théâtre avec vous, feuilleton en douze épisodes inspiré de douze pièces à réaliser au cours des douze prochaines années de et par Jean-Michel Potiron (création 2015-2016).
Laissez-vous emmener dans un endroit retiré du théâtre… Le metteur en scène et comédien Jean-Michel Potiron, « empêcheur de théâtrer en rond », se confie aux spectateurs complices. Comme il a quelquefois de la peine à réaliser ses rêves, il parle de ses désirs et de ses projets de création : pourquoi et comment il pense adapter à la scène Orgie de Pier Paolo Pasolini ou Hedda Gabler de Ibsen… si cela était possible. Entre anecdotes savoureuses et mises en abyme, une occasion singulière de célébrer le théâtre…
Orgie de Pier Paolo Pasolini : Est-il possible de parler du droit à la différence ? Place des Héros de Thomas Bernhard : Une œuvre d'art peut-elle faire barrage à l'extrême-droite ? Pylade de Pier Paolo Pasolini : La mise en place d'une démocratie directe est-elle envisageable ? Caldéron de Pier Paolo Pasolini : Lorsqu'une femme représente un danger pour la société, que faire ? La dame de la mer d'Ibsen : Entre l’idéal et le réalisme, qu'est-il préférable ? Hedda Gabler d'Ibsen : Comment agir lorsqu’on est mariée à un médiocre ? Brand d'Ibsen : Dans la vie, faut-il faire des compromis ? Quand nous ressusciterons d'entre les morts d'Ibsen : A vouloir monter trop haut, risque-t-on la chute ?
Conception, mise et scène et jeu : Jean-Michel Potiron, Production : Théâtre à Tout Prix de Besançon avec le soutien du Nouveau Théâtre Centre Dramatique National de Besançon, le Scènacle de Besançon et la Grange de Dorigny, Unil, de Lausanne.
Depuis la création de l’épisode 1 Orgie le 16 avril 2015 au Cdn de Besançon, les épisodes de Genesis ont été représentés trente-trois fois : au Scènacle de Besançon, à la Grange de Dorigny de Lausanne (Ch).