Accueil          Actualités          Présentation          Spectacles          Art ?          Itinéraire          Equipe          Contact         Blog JMP





Présentation Léopoldine Hummel

Comédienne, musicienne

Issue de l'Ecole Nationale Supérieure de la Comédie de St Etienne, Léopoldine Hummel joue, depuis sa sortie en 2009, de nombreux rôles sous la direction de Guillaume Dujardin, Simon Vincent, Raphaël Patout, Rémi Barché et Gilles Granouillet dont : Chimène dans Le Cid de Corneille, Rosetta dans Léonce et Léna de Büchner, Rosencrantz dans Hamlet, Ariel dans La Tempête, la nourrice dans Roméo et Juliette de Shakespeare, Alcmène dans Amphitryon de Kleist, Charlotta dans La Cerisaie de Tchekhov, Fidéline dans La femme qui perd ses jarretières de Labiche, Card dans Graves épouses/Animaux frivoles d'Howard Barker, Cassandre dans A nos oublis de Florent Gouëlou. Le monologue Pygmaplion de Rousseau, musique de Benda, le monologue Jaz de Koffi Kwahulé mis en scène par Guillaume Dujardin, la Mère dans Anéantissement de Alain Kamal Martial mis en scène par Simon Vincent, Nastenka dans Les Nuits Blanches de Dostoïevski mis en scène par Damien Houssier, Corinne dans La Campagne de Martin Crimp mis en scène par Rémy Barché, Béline dans Le malade Imaginaire de Molière mis en scène par Gilles Granouillet, Marie Soderini dans Lorenzaccio de Musset mis en scène par Raphaël Patout.

Elle collabore également à différents projets mêlant le théâtre et la musique tel que Opérette de Witold Gombrowicz mis en scène par Charly Marty, dont elle réalise la musique.

Comme musicienne, dès 1997, elle suit une formation rigoureuse, classique de piano et de chant au conservatoire à Strasbourg puis de Besançon. En autodidacte, elle apprend d'autres instruments : l'accordéon, la flûte traversière, la fuyara (flûte slovaque)... Elle est diplômée du CFEM de piano en 2006. En 2011, elle crée un solo Pas de panique, Daddy musiques et variations sur des textes littéraires : romans, poèmes, théâtre. Elle joue dans diverses formations cabarètiques, kitsch, frivole, climatique.

Durant la saison 2012-2013, elle jouera la mère dans Poucet pour les grands de Gilles Granouillet, mis en scène de l'auteur. Elle composera également la musique de Poucet pour les grands. Elle jouera Un petit Godard monologue d'après les écrits sur l'art de Godard mis en scène par Jean-Michel Potiron. Elle tourne actuellement son spectacle musicale Pas de Panique, Daddy à Dijon, Paris, St-Etienne, Lyon.Elle prépare avec Yérri Hummel un projet musical expérimental : M.A.M.A.N.

Elle est comédienne permanente de la compagnie Mala Noche depuis 2009.