Accueil          Actualités          Présentation          Spectacles          Art ?          Itinéraire          Equipe          Contact         Blog JMP




Itinéraire

2016-2019 : Orgie de Pier Paolo Pasolini, Ma Scène Nationale de Montbéliard, ABC Centre de Culture La Chaux-de-Fonds, Maison Jacques Copeau de Pernand-Vergelesses, La Friche artistique de Besançon.

2017 : La Conférence de Christophe Pellet (co-réalisation avec le Festival de Caves) 13 représentations.

2016 : Sept d'après L'Epreuve du feu de Magnus Dahltröm (co-réalisation avec le Festival de Caves) 8 représentations.

2015-2017 : Genesis, j’ai envie de parler de théâtre avec vous (épisode 1 à 8) : Centre Dramatique National de Besançon, Scènacle de Besançon, la Grange de Dorigny Théâtre de l’Université de Lausanne : 33 représentations

2015 : Apocalypsis, d’après Concert à la Carte de Franz-Xaver Kroetz (coréalisation avec le Festival de Caves de Besançon) : 10 représentations.

2014 : À gorge dénouée de Ghérasim Luca (coréalisation avec le Festival de Caves de Besançon, Ma Scène Nationale de Montbéliard) : 22 représentations.

2013 : La Mouette de Tchekhov au Théâtre ABC de La Chaux-de-Fonds, Grange de Dorigny Théâtre de l’Université de Lausanne, 2Scènes - Scène Nationale de Besançon, Scènes des Vosges d’Epinal : 22 représentations.

2013 : Un Petit Godard (coréalisation avec le Festival de Caves de Besançon) : 2Scènes - Scène Nationale de Besançon, Théâtre ABC de La Chaux-de-Fonds, Le Café Littéraire de Saint-Louis, etc. : 16 représentations.

2012 : Là quand même, allusion à Jacques Lacan (en co-réalisation avec le Chant de la Carpe d’Arçais-Niort) : Théâtre du Clin d’œil de Saint-Jean-de-Braye, Le Théâtre la Carrosserie-Mesnier de Saint-Amand-Montrond, Théâtre ABC de La Chaux-de-Fonds, 2Scènes - Scène Nationale de Besançon : 30 représentations.

2009-2012 : La Guerre, notre poésie (Hegel, Freud, Darwin, Arendt, Sloterdijk, Fromm, Lorenz) à la Grange de Dorigny Théâtre de l’Université de Lausanne, Théâtre ABC de La Chaux-de-Fonds, le Théâtre du Châtelard de Ferney-Voltaire, Le Théâtre Antoine Vitez d’Aix-en-Provence : 12 représentations.

2008-2009 : Les Dériveurs à travers l’œuvre complète de Guy Debord (en co-production avec le Nouveau Théâtre Centre Dramatique National de Besançon et la Grange de Dorigny Théâtre de l’Université de Lausanne)… 68 représentations.

2007-2008 : Et donc je m’acharne, paroles de poètes contemporains : Richard Dubelski, Stéphane Keruel, Ghérasim Luca, Jacques Rebotier (en co-réalisation avec Le Chant de la Carpe d’Arçais-Niort, avec le soutien du Nouveau Théâtre Centre Dramatique National de Besançon et le Festival au Village de Brioux-sur-Boutonne) : 250 représentations

2005-2007 : Protesto ! Solo Inutile Pour une Culture qui Cultive ! (Centre Dramatique de VillageS d’Arçais en Marais Poitevin ; Grange de Dorigny Théâtre de l’Université de Lausanne ; Fraternelle de Saint-Claude ; URFOL de Franche-Comté-Réseau Côté Cour ; l’Amuserie de Lons-le-Saunier ; Nouveau Théâtre Centre Dramatique National de Besançon ; FJT « les Oiseaux » de Besançon, le Local-théâtre du XIe de Paris ; Théâtre Pierre Tabard de Montpellier ; Théâtre du Pays de Morlaix ; Espace Liberté de Crest ; Festivals : « le Frisson du Marais » de Saône, « Scènes au bar » de la Vallée de la Fensch ; « Festival de la Cité » de Lausanne ; etc.) : 238 représentations.

2002 : Démarrage du cycle : "Qu'est-ce que l'art ? "

2001-2004 : Laboratoire d’Acteurs Public : Explorations La Mouette et autres œuvres d’Anton Tchekhov (Centre Culturel Théo Argence de Saint-Priest, Nouveau Théâtre du 8ième de Lyon, Amphithéâtre de Pont-de Claix, Train-Théâtre de Portes-lès-Valence, Théâtre Alcyon de Besançon).

1999 : Laboratoire européen de mise en scène sur l’œuvre de Pier Paolo Pasolini (Académie Expérimentale des Théâtres de Paris, Théâtre du Rond-Point de Paris, Théâtre Marny de Bruxelles)

1999 : Hercule Furieux de Sénèque (Espace scène nationale de Besançon, Théâtre de Dole Théâtre missionné, Thé'V Théâtre missionné de Vesoul, Théâtre du Lavoir de Pontarlier)

1998 : Séjour au Théâtre d’Art Dramatique de Moscou (direction Anatoli Vassiliev)

1997 : Aglavaine et Sélysette de Maurice Maeterlinck (Espace scène nationale de Besançon)

1995 : Andromaque de Jean Racine (Espace scène nationale de Besançon, Théâtre Granit scène nationale de Belfort, ACB scène nationale de Bar-le-Duc, Espace des Arts scène nationale de Chalon-sur-Saône, Grange de Dorigny Théâtre de l’Université de Lausanne)

1995 : Violences Corps et Tentations de Didier-Georges Gabily (Espace scène nationale de Besançon)

1993 : Kiki l’indien de Joël Jouanneau (Espace scène nationale de Besançon, Théâtre Granit scène nationale de Belfort, Le Maillon Théâtre missionné de Strasbourg, Festival Perspectives de Sarrebrück, Grand Prix du Jury présidé par Jean-Louis Martinelli et Prix du Public au festival Turbulences de Strasbourg)

1991 : Le monte-plats de Harold Pinter (Espace scène nationale de Besançon, Centre d'Art et de Plaisanterie scène nationale de Montbéliard, Théâtre de Lons-le-Saunier)

1989 : Création du Théâtre à tout Prix à Besançon.